L'Arbre à tout faire

  Retour

 

"L'Arganier est, en effet ''un arbre multi-usages'', chaque partie ou production de l'arbre est utilisable et est une source de revenu ou de nourriture pour l'usager.

En effet, la nature a tout donné, ou presque à cet arbre :

Le bois : Extrêmement dur, le bois de l'Arganier est fort apprécié comme matériau de charpente et pour la fabrication de toutes sortes d'outils agricoles.

Parce qu'il est dense, et se consume lentement, il est massivement utilisé en tant que combustible, sous forme de charbon.

Le Fourrage : Les feuilles d'Arganier sont consommées par les camelins et les caprins. La pulpe des fruits de l'arbre, représente également une source de nourriture pour les animaux.

Enfin le tourteau ( Zegmouna ), résidu d'extraction d'huile, est utilisé comme complément énergétique pour l'engraissement des bovins.

L'Huile : L'huile extraite de l'amande (Fruit de l'Arganier) est non seulement comestible et d'un goût agréable, mais elle possède des propriétés diététiques très intéressantes, car constituée à 80 % d'acides gras insaturés (dont une bonne proportion d'acide linoléique)

Ces qualités diététiques en font une huile très recherchée, vendue nettement plus chère que l'huile d'olive, en raison notamment de sa rareté et des nombreuses heures de travail nécessaires à sa production.                    

En effet, celle-ci est entièrement manuelle depuis le concassage des fruits, le grillage et le broyage des amandes, jusqu'au malaxage de la pâte pour en extraire l'huile.

Autres usages : Dans la pharmacopée traditionnelle, l'huile d'Argan et divers produits dérivés de l'arbre ont été de tout temps utilisés pour leurs propriétés réelles ou supposées.

De fait, plusieurs composés biochimiques tirés du fruit de l'Arganier, possèdent des propriétés biologiques qui peuvent justifier leur utilisation en pharmacie et en cosmétologie".

                                                       Retour