L'Environnement

     Retour

 

La fonction environnementale

L'Arganier joue un rôle vital dans la protection de l'environnement :

- Protection des sols contre l'érosion, surtout que les sols d'implantation de l'Arganier ont une faible capacité d'absorption des eaux pluviales du fait du pâturage intensif et de la destruction de leur couverture préventive ;

- L'Arganier protège par son ombre « l'herbe pastorale et les plantes » assure ses besoins en eau par voie d'évaporation et de condensation atmosphérique,

- Dans les régions montagneuses l'Arganier facilite la pénétration de l'eau ce qui entraîne une alimentation accrue de la nappe phréatique.

De même l'Arganier est considéré dans les régions de l'extrême sud comme une ceinture verte contre la désertification. La destruction de cet arbre entraînerait certainement une désertification de ces régions, et exposerait des millions de ruraux à l'exode rural.

En plus de son rôle économique, l'arganier joue un rôle irremplaçable dans l'équilibre écologique. Grâce à son système racinaire puissant il contribue au maintien du sol et permet de lutter contre l'érosion hydrique et éolienne qui menacent de désertification une bonne partie de la région. De plus, grâce à son effet ombrage et améliorateur du sol, il peut permettre une production agricole non négligeable dans les conditions climatiques actuelles. Enfin, de nombreux organismes vivants (faune, flore et microflore) sont directement liées à sa présence. La disparition de l'arganier entraînerait inéluctablement la disparition de plusieurs espèces, provoquant une diminution de la biodiversité dans la région, c'est à dire une réduction du patrimoine génétique, aussi bien pour l'arbre que les autres espèces animales, végétales ou microbiennes. L'altération devenant irréversible, l'écosystème ne pourrait plus être restauré.

L'intérêt porté à cet arbre a fait l'objet de nombreuses publications,